A quoi sert la machine à tailler la vigne?

Lorsque la nouvelle année pointe son bout du nez, les vignerons se préparent alors à la taille de la vigne. Effectivement, suite à une longue période de repos bien mérité, les vignes ont besoin d’entamer un nouveau cycle. Celui-ci se décline en diverses étapes et les mènera à l’ultime phase de la vendange estivale. Cela passe donc par la taille de la vigne qui est une opération importante qui déterminera aussi bien la qualité que la quantité de la récolte. Toutefois, ce travail crucial de viticulture est particulièrement de longue haleine et réclame beaucoup d’efforts physique et une application optimale. Pour se substituer à la coupe manuelle, il existe des vignerons qui utilisent la machine à tailler la vigne. Voici ce que peut servir une telle machine.

Pour mécaniser la coupe

La machine à tailler la vigne est une réelle alternative à la traditionnelle coupe manuelle dans les vignobles. En effet, dans la majeure parte des vignobles actuelles, les tailles sont faites à la main avec des coupes dite en « gobelet ». Cette coupe traditionnelle se caractérise par un tronc court et des bras longs qui s’ouvrent en éventail de manière large. C’est comme cela que la souche est aérée. La charge et les densités de plantation déterminent le nombre de bras.

Chaque bras porte les sarments dont un avec deux bourgeons au niveau de chaque bras. Le choix des bois de taille est fait avec soin par le tailleur. Avec la machine à tailler, toutes ces opérations sont mécanisées afin de garantir une bonne sculpture de cep. La machine à tailler la vigne va même conserver la forme en gobelet souhaitée pour le cep. Donc cette machine innovante va faire évoluer cette forme et garantir la survie du cep de vigne à long terme.

Pour une meilleure structuration de la souche

Grace à l’utilisation de la machine à tailler la vigne, la structure de la souche pourrait être améliorée. Elle aurait alors une forme plus optimale qui faciliterait le passage des tracteurs pour la culture des sols. Egalemen,t les traitements phytosanitaires seraient mieux réalisés. La machine à tailler la vigne contribuerait à un bon ensoleillement des grappes, ce qui leur assurerait un développement et une maturité optimale. L’utilisation de la machine à tailler la vigne favoriserait également une meilleure organisation de la végétation afin de garantir la meilleure aération possible des souches. Ainsi, les champignons se développeraient dans des conditions hautement propices.

La taille de la vigne est essentielle au bon équilibrage de la souche. Grace à la machine, le rapport entre la surface foliaire (responsable de la photosynthèse) et la charge (le nombre de bourgeons fructifères) sera grandement amélioré. La machine évitera le flot de grappes dans le cep qui pourra alors les nourrir parfaitement. Les raisins obtenus seront de bonne qualité et la souche sera mieux fortifiée pour les prochaines millésimes. En permettant un équilibre optimal du cep, la machine à tailler la vigne lui conférera un nombre juste de grappes suffisamment pendues et bien dodues.

Pour mieux préparer la prochaine récolte

La machine à tailler la vigne permettrait également aux vignobles qui l’utilisent de mieux préparer la prochaine récolte. Les bois de l’année en cours dont la pousse s’est faite sur un bois de l’année sortante sont plus enclins à produire des fruits. Leur choix est donc privilégié par le vigneron.

Grace à l’utilisation de la machine à tailler qui a donné de bonnes coupes de bois, ce choix sera alors facilité avec des bois de meilleur aspect et bien conservés. Les bois auront un bon diamètre avec un espacement nominal des bourgeons et le risque d’être affecté par des maladies est amoindri. Ainsi, le vigneron aura des conditions idéales pour préparer la récolte à venir.

Pour faire gagner du temps et économiser de l’effort

Grace à l’utilisation de la machine à tailler la vigne, le vigneron aura un gain de temps et d’effort non négligeable. Pour faire la taille manuelle des vignes, les vignerons engagent une équipe de tailleurs avec des centaines de pieds à s’occuper par jour. Le travail à la fois minutieux et fastidieux peut alors s’étaler sur plusieurs mois en fonction de la superficie de vigne à traiter. Avec la machine à tailler la vigne, pratique et simple à utiliser, le travail se fait à moindre coût, plus rapidement et plus efficacement. La machine est économique et offre des vitesses de travail rapide quel que soit l’ampleur de la végétation. La machine possède un faible besoin hydraulique et il n’est pas nécessaire d’utiliser un aiguisage pour les disques.

La machine offre une variété de tirages des bois coupés d’une manière nette et précise. Les sarments sont parfaitement saisis avec une coupe franche du fait de la forme particulière des disques de la machine. Grâce à l’ajustement précis de la distance entre les disques, le tailleur réalise une coupe proche du cordon réalisée. Pour une optimisation de la qualité de coupe et une parfaite élimination des vrilles, il est possible d’ajuster chaque empilage de disques, l’un par rapport à l’autre. La machine à tailler la vigne est ergonomique et ne produit pas de bruit incommodant au travail. Elle intègre de nombreuses fonctions avec commande électrique. Le travail du chauffeur tailleur sera grandement optimisé grâce à un pilotage visionique en option.